logo

Carotte

carottes  
La carotte est une plante potagère cultivée en Europe dans les potagers depuis le moyen-age qui contient de la provitamine A,B et C.

Cependant Pline la qualifiait de « pastinaca gallica , nourriture des gaulois » et son nom Daucus carota viendrait du grec daucos dérivé de daios, j'échauffe.

Bref les anciens connaissaient les pouvoir diurétiques des racines sauvages qui n'ont rien de commun avec celles d'aujourd'hui, obtenues par transformation lente de l'espèce sauvage.

Certaines de ses vertus seraient : antidiarrhéique, dépurative hépato-rénale, diurétique, hypo-glycémiante, hypo-cholesterolémiante, hypertensive, neurotonique, rééquilibrante du système vago-sympathique intestinal...

Le célèbre Docteur Valnet (1920-1995) qui pratiquait la médecine légale, la psychiatrie, microbiologie et hygiène, la médecine coloniale et la médecine du travail était un fervent adepte de la médecine naturelle nous propose un sirop pour la toux à la carotte :
Coupez trois carottes en fines rondelles. Recouvrir de sucre roux en poudre et laisser macérer pendant une nuit. Ajouter cinq gouttes d'huile essentielle de citron. En prendre trois cuillères à soupe par jour.

-Textes et Photos Sophie Juramy. Tout droit de reproduction et de diffusion pour tout pays est interdit sans autorisation explicite de l'auteur-