logo

La Lavande

lavande Le nom de la lavande vient du latin « lavare » signifiant laver car les Romains l’utilisaient pour leurs ablutions et ses vertus antitoxiques.

De l’antiquité à nos jours, la lavande s’utilise pour parfumer les corps et les vêtements outre ses vertus d’anti- mites.

Symbole de la Provence qui pratique la distillation depuis au moins le XVIe siècle, elle est cultivée aujourd’hui en Angleterre, Hollande et même au Québec.
Chez nous, la cueillette s’effectue en juillet et aoùt…
Allez dans le Pays de Sault, Vaucluse (au dessus d’Apt), le 15 août, pour la fête de la Vierge, participer au ramassage dans les champs, goûter les glaces à la lavande et vous emplir de la beauté et du soleil qui fleurit notre terroir.

Cuisine, beauté, médecine, usage vétérinaire, symbole de la femme par excellence la lavande est une plante lunaire, très yin.

Je la considère comme « l’aspirine des plantes ». Elle sert à tout. Toutefois ce sont ses vertus apaisantes, destressantes et antiseptiques que je mettrais en avant.

Mettre quelques gouttes d’huile essentielle de lavande ou lavandin dans l’eau de rinçage de nettoyage de votre sol désinfectera, enlèvera les odeurs (en particulier le tabac) et vous apaisera par inhalation.

Citons 3 des variétés les plus connues :
-lavande fine, épi floral, parfum subtil, petites touffes, recherchée par les parfumeurs et les laboratoires ;
-lavande aspic, foisonnante, longues tiges et épis secondaires, très camphrée ;
-lavandin, issu d’un hybride de lavande fine et aspic, touffe fournie et vigoureuse associant parfum fleuri et camphre.

Plus scientifiquement ses vertus seraient : analgésique, anti-dépressive, antimigraineuse, antispasmodique, antirhumatismale, antiseptique, apaisante, antitoxique, antivénéneuse, cicatrisante, diurétique, déodorante, hypotensive, insecticide, régulatrice du système nerveux, tonique, vermifuge…

Le célèbre Docteur Valnet (1920-1995) qui pratiquait la médecine légale, la psychiatrie, microbiologie et hygiène, la médecine coloniale et la médecine du travail était un fervent adepte de la médecine naturelle.
Sa recommandation pour une tisane : une cuillère à dessert de fleurs par tasse d’eau bouillante. Infuser 10 minutes et boire 3 tasses par jour, entre les repas.

-Textes et Photos Sophie Juramy. Tout droit de reproduction et de diffusion pour tout pays est interdit sans autorisation explicite de l'auteur-