logo

L'Oignon

oignons L’oignon est à la fois le plus ancien des légumes condimentaire et le plus populaire.

Il appartient à la famille des liliacées.
Plante à longues feuilles tubulaires avec de gros bulbes, elle est employée par des médecins depuis l’antiquité pour ses vertus diurétiques.

Ce sont les chaldéens qui nous en laissent les premières traces.
Il se récolte à l’automne.


Il convient toutefois de mettre l’accent sur ses grandes propriétés thérapeutiques aussi diverses qu’efficaces en raison de ses nombreuses composantes en vitamines A, B, C, E… oligoéléments Manganèse, Magnésium, Fer, Fluor, Iode, Phosphore, Potassium, Silice, Soufre…Il est d’ailleurs préférable de le consommer cru , en jus ou en compresses.

Certaines de ses vertus seraient : antirhumatismale, antiseptique et anti-infectieux, antalgique par voies externes, cicatrisante, curatif de la peau, digestive, diurétique puissant, expectorante, hypoglycémiante, stimulante générale, vermifuge…

« Le célèbre Docteur Valnet (1920-1995) qui pratiquait la médecine légale, la psychiatrie, microbiologie et hygiène, la médecine coloniale et la médecine du travail était un fervent adepte de la médecine naturelle.
Sa recommandation en cas de refroidissement : laisser macérer 2 oignons émincés dans un demi litre d’eau. Boire un verre de la macération entre les repas et un au coucher pendant une quinzaine de jours.

Il nous éclaire également sur une astuce « magique » : l’encre sympathique qui n’est que du jus d’oignon, l’écriture invisible apparaît lorsqu’on expose le papier à une source de chaleur »

-Textes et Photos Sophie Juramy. Tout droit de reproduction et de diffusion pour tout pays est interdit sans autorisation explicite de l'auteur-