logo

Le Romarin ou Rose Marine

romarin Le romarin est l’une des plantes commune du bassin méditerranéen. (France, Italie, Espagne, Grèce…)

Les Egyptiens l’associaient au Souvenir quant aux grecs et aux romains à l’Amour, à l’Amitié et à la Fidélité. Ces derniers le considéraient comme une plante sacrée portée tressée en couronnes lors des mariages et des deuils.

Buisson de 50 cm environ aime les bords de mer là ou rien ne pousse et supporte le sel, les terrains abrités et ensoleillée un peu sec. Il fleurit en bleu pâle, rose ou blanc.
La plantation est recommandée de Mars à Aoùt. Les autres mois sont des mois de récoltes.
Son fort parfum subtil lui était attribué par la « Rosée Marine » lui donnant le nom dérivé du latin « Rosa et Marinus » qui signifie « Rose Marine ».

Le romarin est utilisé sous forme de condiments pour la cuisine, en infusion, compresses, huiles essentielles.

Certaines de ses vertus seraient : antibactéricide, antidiarrhéique, antifongique, antinévralgique, antirhumatismale, cardio-tonique, cholagogue, cicatrisante, diurétique, hypertensive, paraciticide, stimulante, sudorifique, …
ATTENTION : DOIT ETRE CONSOMME AVEC MODERATION

La Reine Isabelle de Hongrie rend la plante célèbre au XVI ème siècle par une « Eau de Jouvence » composée de lavande, menthe et romarin.

Guy Roulier vous propose une formule simplifiée dans « Les Huiles essentielles pour votre santé » Ed. Dangles :
Mélanger 10 gouttes de chaque huile essentielle (Romarin, Lavande et Menthe) dans 1 litre d’eau de source peu minéralisée), secouer tous les jours pendant 1 semaine. Conserver à l’abri de la chaleur et de la lumière.
Utiliser comme lotion de nettoyage de la peau.

-Textes et Photos Sophie Juramy. Tout droit de reproduction et de diffusion pour tout pays est interdit sans autorisation explicite de l'auteur-