logo

La Vigne



La vigne est une plante cultivée pour ses fruits. Le raisin fermenté se transforme en mout pour fabriquer du vin.

Le vin apparaît dans l’histoire il y a 8 000 ans dans le berceau de la civilisation au proche orient (Perse). Toutes les grandes civilisations évoquent le vin : Egyptienne, Grecque, Romaine, Celte.. Et le déifie comme le dieu Dyonisos en Grèce ou Bacchus à Rome qui symbolisent le vin, la vigne, les plaisirs et le théâtre.


L’espèce Vitis vinifera est à l'origine de nombreux cépages comme le cabernet, le merlot, le pinot, le sauvignon...

D’autres cépages sont cultivés dans le monde dont le Vitis labrusca en Amérique et Vitis coignetiae en Asie. Les saveurs qui naissent des différents cépages sont très différentes au goût et non assimilables.

La sève et les feuilles de la vigne ont des vertus astringentes et anti-inflammatoires.

Les anthocyanes, contenus dans les peaux du raisin rouge protègent et tonifient les capillaires et les veines et sont recommandées en cas de troubles circulatoires.

La mention « Vigne Rouge » dans les complexes de phytothérapie est assez courante. Quant aux feuilles, elles abritent les tanins astringents et les flavonoïdes protecteurs.

Sont issus des vignes, fruits, boissons, vinaigre, huile de pépin de raisin, rétinol pour la cosmétique,…

De nombreux oligo-éléments et vitamines sont contenus dans le vin comme : Calcium, Cuivre, Fer, Magnésium, Manganèse, Phosphore, Potassium, Sélénium, Zinc. Vitamines B (peau), P (protège la vitamine C).

Avec modération (1 verre par jour) le vin est bénéfique excepté en cas de contre-indication médicale chez certains sujets.



-Textes et Photos Sophie Juramy. Tout droit de reproduction et de diffusion pour tout pays est interdit sans autorisation explicite de l'auteur-